Nos Compétences

Nos domaines de compétence incluent médecine interne, chirurgie générale et orthopédique, cardiologie, chimiothérapie, dermatologie, évaluation comportementale, gériatrie, hématologie et biochimie, imagerie médicale, ophtalmologie, ostéopathie et physiothérapie….

Les Urgences 24h/24 – 7j/7 :
La clinique des Clausonnes est ouverte 24 h / 24 tous les jours de l’année. Il y a toujours un vétérinaire sur place la nuit et deux vétérinaires pour les chirurgies. Nous assurons la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales de jour comme de nuit et disposons de l’infrastructure et du matériel nécessaires pour garantir les meilleurs soins.

Splénectomie, occlusion intestinale, torsion d’estomac, césarienne, éventration ou plaies sévères…. Les véritables urgences chirurgicales nécessitent un diagnostic rapide et une prise en charge immédiate auxquelles toute l’équipe est formée. Les urgences médicales sont également fréquentes et engagent le pronostic vital à court terme : œdème aigu du poumon sur un chien cardiaque, crise convulsive, intoxications, obstructions urinaires ….

Si votre clinique habituelle est fermée, la clinique assure la continuité des soins de votre animal la nuit, les dimanches ou jours fériés. Il sera soigné et pris en charge par notre équipe et votre vétérinaire recevra par mail le lendemain matin le dossier médical complet. Son retour auprès de son vétérinaire traitant sera effectué dès que possible en concertation avec vous.

Chirurgie orthopédique :
Elle traite les pathologies osseuses, musculaires et tendineuses. Elle prend en charge les accidents de la voie publique, de chasse, les chutes d’étages chez les chats, les bagarres qui entrainent fractures, luxations ou entorses. Certaines boiteries, difficultés à sauter ou à courir, des anomalies congénitales se résolvent par des corrections chirurgicales plus ou moins complexes. Le Dr Dalmont est formée à la chirurgie orthopédique de traitements des fractures mais également les ruptures ligamentaires comme le ligament croisé. La clinique possède 2 blocs chirurgicaux et une salle de préparation pour les chirurgies septiques comme les abcès.

 

Chirurgie des tissus mous :
elle s’intéresse essentiellement à la chirurgie digestive, urinaire, de l’appareil reproducteur mais aussi ORL avec les palatoplasties et chirurgie des narines chez les Bouledogues Français. Il peut s’agir de chirurgie de convenance comme lors d’une stérilisation programmée ou bien de chirurgie réalisée en urgence lors de pyomètre c’est à dire d’infection de l’utérus. La chirurgie des tissus mous comprend aussi la chirurgie oncologique qui fait partie du traitement des tumeurs.

Dermatologie :
La dermatologie traite des maladies de la peau mais pas seulement …. Les problèmes d’oreilles, des coussinets, des ongles ou de la truffe en font partie.
Les motifs de consultation sont nombreux : votre animal se gratte sans cesse, perd ses poils, dégage une forte odeur, a des pellicules ou nécessite d’être lavé très souvent… C’est le signe d’une maladie de la peau, parfois bénigne et courante (allergie à la salive de puces par exemple…) parfois plus difficile à identifier et à traiter.
De nombreuses maladies générales comme les dysendocrinies ou certains cancers s’expriment également par des manifestations cutanées.
Nos consultations spécialisées de dermatologie sont là pour vous aider à faire la part des choses et trouver les meilleures solutions pour soulage votre animal ! Le Dr Paoletti, titulaire d’un CES de dermatologie prendra en charge les cas les plus complexes.

 

Médecine interne :
La médecine interne s’intéresse aux maladies des organes comme le foie, le rein, le cœur ou le système digestif … Le suivi d’une maladie valvulaire dégénérative, d’un diabète sucré ou de certaines maladies auto-immunes nécessitent une étroite collaboration entre le maitre et son vétérinaire. Ces maladies évoluent souvent sur de longs mois ou années et nous vous accompagnerons tout au long de leur évolution.

 

Ophtalmologie :
L’ophtalmologie vétérinaire concerne le globe oculaire mais aussi les maladies des paupières, des glandes lacrymales et des muscles oculomoteurs.
Un oeil rouge ou fermé, qui pleure ? Il peut s’agir d’une urgence qui nécessite une consultation rapide !
Votre chien vieillit, se cogne contre les objets à l’extérieur et ses yeux deviennent bleutés ? Il y a de fortes chances que ce soit le début d’une cataracte…
Nous disposons d’un matériel spécialisé pour des examens approfondis de la vision, les maladies des yeux et des paupières ainsi que la chirurgie de la cornée (Ophtalmoscope direct et indirect, Lampe à fente, Tono-pen XL).

 

Imagerie médicale :
Afin d’établir des diagnostics précis dans de nombreux cas il faut faire appel à des examens complémentaires. La clinique est équipée d’une radiologie par plaques avec une développeuse numérique Philips Eleva, d’un échographe Esaote MyLab seven de dernière génération, d’un échographe Esaote My Lab40 et d’un endoscope-fibroscope Optomed.

 

Chimiothérapie :
La chimiothérapie est parfois la seule et unique solution pour traiter certains cancers du sang ou des nœuds lymphatiques…. Nous sommes formées et équipées afin de dispenser ces thérapies en respectant les guides de bonnes conduites pour l’usage de la chimiothérapie vétérinaire. L’engagement dans une chimiothérapie implique également le respect de contraintes liées aux soins par le propriétaire qui vous seront expliquées.

 

Évaluation comportementale :
Elle a pour objet d’apprécier le danger potentiel que peut représenter un chien.
Depuis 2008, elle est obligatoire pour tout chien ayant mordu un humain, et pour les chiens de 1ère et 2ème catégories. Le vétérinaire en charge de l’évaluation comportementale classe le chien dans un niveau de dangerosité de 1 à 4, propose des mesures préventives et émet des recommandations.
Les Dr Paoletti et Metz sont habilitées aux évaluations comportementales.

La dentisterie et stomatologie chiens, chats et lapins :
Chez les carnivores domestiques, les motifs de consultations en dentisterie sont fréquents : mauvaise haleine, sang dans la gueule, difficultés à se nourrir …Votre animal a sans doute besoin d’un détartrage ou d’extractions dentaires. Il sera d’abord vu en consultation afin de déterminer la pathologie et d’évaluer le risque anesthésique.
Ensuite le détartrage et les soins dentaires seront réalisés à jeun avec une prise en charge de la douleur adéquate et prolongée à la maison par des médicaments.
Les lapins, comme tous les rongeurs et lagomorphes, ont des dents à croissance continue. En l’absence d’usure, elles peuvent pousser de plus d’un centimètre par mois ce qui peut entrainer de graves blessures et des infections dans la bouche. Lorsque cela se produit, nos petits compagnons n’arrivent plus à s’alimenter correctement du fait de la douleur.
Si vous constatez une baisse d’appétit ou une anorexie, si votre lapin salive beaucoup : consultez rapidement, il a peut-être mal aux dents !

Ostéopathie et Laserthérapie :

Une boiterie, un blocage vertébral ou un déséquilibre organique peut être l’expression d’une dysfonction ostéopathique locale ou distante. Après un bilan bio-mécanique complet, différentes techniques de correction (techniques structurelles et myotensives, réflexothérapie, TGO, massages spécifiques) sont pratiquées en fonction de la localisation, de l’intensité et de l’ancienneté de la lésion. Pratiquée de façon raisonnée, l’ostéopathie contribue à redonner du confort à votre animal.

En association avec l’ostéopathie, le laser thérapeutique est indiqué pour la gestion des troubles locomoteurs articulaires, neurologiques et musculo-tendineux (arthrose, hernies discales, tendinites) et pour la rééducation fonctionnelle après une chirurgie orthopédique (ligaments croisés, fractures, hernies discales). Sûr et rapide, le laser thérapeutique participe à une meilleure prise en charge de la douleur sur le long terme, grâce à ses effets antalgique et anti-inflammatoire.

Les consultations sont assurées par le Dr Van Pottelberge David, vétérinaire consultant – ligne directe 0789580739 . www.vetosteo06.com

Hospitalisation, soins intensifs :
Nous mettrons tout en œuvre afin rendre le plus confortable possible le séjour en hospitalisation de votre animal parmi nous.
Chats et chiens seront séparés dans 3 locaux différents d’hospitalisation : un chenil de 16 cages, une chatterie de 12 cages et un lazaret pour les animaux contagieux de 6 cages.
Plusieurs cages à oxygène pour les détresses respiratoires, une couveuse pour réchauffer les plus petits, des lampes chauffantes et des bouillotes pour les plus grands. Plusieurs cours sont aménagées afin de les sortir tous les jours.
Certaines pathologies nécessitent des hospitalisations de longue durée donc tout est aménagé pour que leur installation et leur surveillance soit optimales les animaux sont installés sur des coussins, alèses ou couvertures.
Les horaires de visites sont à respecter afin de vous permettre au mieux de rencontrer l’équipe soignante et pour nous afin de faire les soins médicaux.

Horaires de visite aux hospitalisés :
Du lundi au samedi : 13h45 -14h45 et 19h-20h.
Le dimanche : de 14h à 16 h (après avoir prévenu de votre visite par téléphone).